Pour la médecine chinoise, l’esprit n’habite pas " au-dessus " du corps : il habite le corps. Chaque organe en est le siège et le reflet :
- le Cœur abrite le Shen,
- le Foie le Hun,
- le Poumon le Po,
- la Rate le Yi,
- le Rein le Zhi.
Ces Esprits animent les fonctions physiques autant que psychiques : la respiration, la mémoire, la volonté, la joie, la tristesse.
Comme le rappelle Philippe Sionneau, les Esprits sont " les fonctions psychiques de la vie ". Ils traduisent la manière dont le vivant se perçoit et agit à travers le corps. Cette approche ne sépare donc pas le psychique du physiologique : elle les relie dans une même trame de souffle.
Nicole Tremblay écrit elle aussi que les Esprits " ne sont pas des entités, mais des manifestations de la vie consciente ". Ils sont ce qui anime, ce qui met en mouvement, ce qui rend possible la relation avec soi et avec le monde.
Ainsi, le Shen du coeur éclaire la conscience, le Hun du Foie donne l'élan, le Po du Poumon incarne la sensibilité, le Yi de la Rate soutient la pensée et le Zhi du Rein nourrit la détermination. Chaque Esprit porte une manière d'habiter le monde, et ensemble, ils forment l'unité de la personne.